Les succès & retours d'expériences de nos utilisateurs
Nous avons voulu souligner certaines expériences réelles vécues par nos utilisateurs. Nous sommes convaincus que les impacts d’Orientoi sont plus mesurables par des aventures humaines que par des chiffres dans un tableau. Voici une sélection d’histoires et d’utilisateurs qui ont accepté de partager leur projet d’orientation avec nous et grâce à la solution Orientoi.
Au moment de notre rencontre, Steven faisait partie de ces élèves malheureusement démotivés, qui finissent par baisser les bras. Manque de confiance dans le système scolaire, mauvaises notes, attitude passive et désintéressée en classe, son année de seconde en lycée général était très mal enclenchée. Ses professeurs ne voyaient pas comment l’aider ni quoi lui proposer et ses parents lui mettaient la pression pour trouver une solution. Nous avons rencontré Steven lors d’une démonstration de notre solution dans sa classe avec son professeur principal.
Nous avons animé notre séance d’orientation avec Orientoi en classe complète. Steven n’avait aucune idée de futur métier, ni de projet de parcours, au début de la séance. Il nous a confié qu’il était septique qu’en jouant il allait pouvoir trouver son orientation. Comme tous les autres élèves, il s’est prêté à l’exercice et il a joué. Steven a beaucoup apprécié de découvrir ses badges de personnalité. Il était satisfait de voir ses côtés positifs et son professeur aussi. Il a ensuite eu une proposition sur les métiers en lien avec l’Énergie ⚡ et il a indiqué « ça me correspond ». Il ne connaissait pas ce secteur d’activité et ses métiers. Il a rejoué pour affiner son profil et a découvert différents métiers de cette filière, il a aussi appris que ces emplois étaient accessibles en contrat d’alternance. Il était ravi. Très vite, son professeur a pris contact avec ses parents pour l’accompagner dans son projet. De notre côté, nous l’avons mis en contact avec le groupe EDF et il a pu faire un stage de découverte dans cette entreprise.
Depuis, le projet de Steven est devenu concret. Il a maintenant intégré le groupe EDF en contrat d’apprentissage en bac professionnel MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés). Cette alternance se passe bien et Steven a de bonnes notes en cours. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à redonner le goût de se former à un élève qui semblait vouloir abandonner. 💪
Ines a décroché à ses 16 ans en seconde. Après avoir vécu sa déscolarisation et une désociabilisation, elle avait du mal à croire en l’avenir. Elle culpabilisait et vivait difficilement cette période. Elle indiquait clairement ne plus avoir confiance aux adultes et forcément, ses parents se retrouvaient désemparés, désarmés face à cette situation. Heureusement, Ines a été suivie par la mission locale de sa ville. Un conseiller en insertion professionnelle a pris en charge son accompagnement. Ines ne voulait pas le rencontrer, il a accepté son choix et l’a accompagné à distance. Il lui a proposé de s’inscrire sur notre plateforme Orientoi depuis son domicile, elle s’est connectée et a joué sur notre application. Son conseiller a pu suivre son avancée dans l’application depuis le tableau de bord. Ines a découvert ses badges de personnalité. Ce profil, basé sur la prise en compte d’éléments uniquement positifs de sa personnalité, lui a permis de regagner confiance en elle.
Le système lui a présenté différents secteurs d’activités et métiers et elle a indiqué «ça me correspond» sur les métiers de la boulangerie-pâtisserie. Elle savait que ce secteur lui plaisait lorsqu’elle regardait des émissions culinaires à la télévision mais elle n’y avait jamais pensé en tant que métier possible. Son conseiller a repris contact avec elle et lui a dit qu’il était possible de faire un stage de découverte professionnelle pour vérifier son projet sur le terrain.
Notre accompagnement ne s’est pas arrêté là et nous l’avons aidé à aller plus loin. Nous l’avons mise en contact avec la boulangerie-pâtisserie près de chez elle. Son stage gourmand s’est bien passé et Ines a repris son avenir en main. Suite à cette expérience terrain, elle a fait une demande en contrat d’alternance qui a été acceptée et elle démarre sa formation en septembre prochain. Ines a même des projets pour la suite et aurait la perspective de devenir un jour responsable de magasin.
D'autres histoires à venir ?
Nous allons nous arrêter là pour cette fois-ci.
Mais c’est promis, nous continuerons à vous donner des nouvelles de nos rencontres, de nos accompagnements et des retours sur ce qu’ils sont devenus. Nous rencontrons très régulièrement l’ensemble des acteurs de l’orientation : des parents, des jeunes, des professeurs, des chefs d’établissements, des conseillers d’orientation, des demandeurs d’emplois, des partenaires clés, des associations, des structures d’insertion, des entrepreneurs, des entreprises etc …
Un grand nombre de personnes croient en notre concept, à l’équipe, et à nos modèles de Matching. C’est pour tout ça que nous savons pourquoi nous nous levons chaque matin !