Salon de l'Étudiant 2019 du 10 au 12 janvier à Lille Grand Palais, le rendez-vous pour l'orientation
Du 10 au 12 janvier 2019, ce salon de l’Étudiant et du Lycéen de Lille est l’occasion de découvrir des centaines de formations de Bac à Bac+5, en formation initiale ou en alternance, proposées au sein d’établissements publics ou privés dans tous les domaines d’activité. 330 exposants pour répondre aux étudiants sur les questions : études courtes ou longues ? généralistes ou spécialisées ? formation initiale ou alternance ?
« Le Salon de l’Étudiant et du Lycéen de Lille est un évènement incontournable dans la région pour trouver sa formation. » comme l’indique La voix L’étudiant.
330 stands présents pour faire le tour des filières possibles et éclairer les jeunes dans leurs choix. De plus, cette année, le domaine de l’intelligence artificielle était mis à l’honneur sur le salon, au sein d’un espace entièrement dédié.
Le village de l’Intelligence Artificielle a pour vocation de présenter l’IA par le biais d’ateliers, d’animations, de conférences et même par un hackathon d’une journée sur le sujet. L’occasion d’inspirer les jeunes et de mettre en avant ce secteur qui recrute et qui intrigue.
ORIENTOI, trouver son métier et sa formation grâce à l'IA
Trouver son orientation grâce à l’IA ? Un projet fou que nous avons lancé il y a plus d’un an et qui séduit de plus en plus. Jouer pour s’orienter est un concept qui plaît, le nombre de jeunes sur le stand le démontre. Grâce au côté ludique de notre application, les jeunes jouent et parlent d’orientation devient amusant. Une communication se crée entre les jeunes et leurs parents sur les découvertes métiers dans une ambiance positive et bienveillante.
L’analyse du comportement de jeu par un système de Machine Learning facilite la découverte des métiers. C’est un atout pour le jeune qui peut construire son parcours par étape en se positionnant sur les différentes propositions mises en avant par l’algorithme. Bien évidemment, le jeune est invité à se reconnecter et à rejouer régulièrement afin que le système puisse affiner les propositions et être de plus en plus précis.
Une affluence record avec plus de 900 personnes rencontrées sur les 3 jours
Le stand était plein à craquer. Nous avons accueilli de nombreux jeunes venus chercher des solutions pour construire plus sereinement leurs projets professionnels. L’approche ludique a beaucoup plu aux jeunes. Les familles étaient rassurées par le côté humain de cette innovation positive adaptée aux nouveaux modes de recrutement des entreprises.
L’inclusion des parents dans le service proposé leur permet une approche bienveillante des choix du jeune. Cela a permis d’établir le dialogue entre les familles autour des propositions métiers. Certains parents se sont eux aussi pris au jeu et ont joué pour découvrir leur profil, la pertinence de la solution les a impressionnés.
Toute l’équipe ORIENTOI a pris beaucoup de plaisir à faire découvrir ce nouveau concept aux jeunes, aux parents et aux nombreux professionnels de l’éducation venus sur le stand.
Le stand était plein à craquer. Nous avons accueilli de nombreux jeunes venus chercher des solutions pour construire plus sereinement leurs projets professionnels. L’approche ludique a beaucoup plu aux jeunes. Les familles étaient rassurées par le côté humain de cette innovation positive adaptée aux nouveaux modes de recrutement des entreprises.
En 3 jours de salon, on compte :
2475
parties jouées
737
découvertes métiers