Les soft skills, ou compétences et qualités comportementales, sont depuis 5 ans, de plus en plus prises en compte par les recruteurs. Comment pouvons-nous réellement définir ces soft skills ? En quoi ces compétences sont-elles utiles et comment les utiliser ? Bonne ou mauvaise nouvelle pour les candidats en recherche d’emplois ou de stages ? Notre équipe vous propose sa réflexion sur ce sujet des soft skills.

Les soft skills, c’est quoi au juste ?

Ce terme « Soft skills » est devenu courant sur les sites internet, sur les réseaux sociaux ou sur les offres de poste. Il existe plusieurs définitions, nous vous proposons de retenir celle-ci : les soft skills sont des compétences et qualités comportementales et émotionnelles que possède chaque individu.
Vous êtes certainement en train de vous dire que ces compétences sont déjà prises en compte depuis longtemps ? Et vous auriez raison ! Ces compétences comportementales ont souvent permis aux recruteurs de faire la différence entre deux candidats pour un poste, mais ces éléments n’étaient pas mis en avant comme ils le sont de nos jours.

Les offres d’emploi mettent souvent en avant les Hard skills que l’on peut définir comme les compétences techniques, professionnelles et mesurables nécessaires pour occuper une fonction. Par exemple, pour un poste de Comptable, on va trouver dans la fiche de poste :

  • Savoir-faire technique (hard skills) : « Élaborer et suivre un budget »
  • Savoir-faire relationnel (soft skills) : « Avoir le sens du client et du service »

Comme le dit d’ailleurs Jérôme Hoarau, co-auteur de Réflexe Soft skills : « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ».

Quelques exemples de soft skills ? Bien sûr, c’est par ici !

Plusieurs sites web regroupent de nombreux exemples, nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous aider à bien comprendre les compétences comportementales attendues par les recruteurs sur le marché de l’emploi.

Ci-dessous l’étude réalisée par le site Monster présente les Soft skills les plus appréciés et analysés par les recruteurs. Voici un extrait de cet article :

soft-skills

Et également sur le site Forbes qui dénombre une liste de 15 soft skills à maîtriser :

  • La confiance
  • La résolution des problèmes
  • L’intelligence émotionnelle
  • L’empathie
  • La communication
  • La gestion du temps
  • La gestion du stress
  • La créativité
  • L’esprit d’entreprendre
  • L’audace
  • La motivation
  • La vision, visualisation
  • La présence
  • Le sens du collectif
  • La curiosité

C’est intéressant, mais comment les utiliser dans mon projet d'orientation ?

Il est possible de développer des soft skills à travers les expériences professionnelles et personnelles dès le plus jeune âge. Il est possible de mettre en avant des aventures et expériences sportives ou associatives. Ces moments de vie permettent de mettre en avant des savoir-être innés ou acquis par l’expérience. Il ne faut donc pas négliger les occupations réalisées en dehors des activités scolaires ou professionnelles. Par exemple, on développement énormément de Soft skills en réalisant une nouvelle recette de cuisine à plusieurs.

Il est tout à fait possible d’utiliser les soft skills pour s’orienter. D’ailleurs chez Orientoi, nous apportons une partie de la réponse par l’intégration de cette logique « Apprendre à se connaître pour s’orienter ». Notre analyse intelligente du comportement de jeu nous permet d’apporter des badges positifs de personnalité aux utilisateurs. Ces traits de personnalité générés peuvent être mis en avant auprès des recruteurs pour trouver un emploi ou un stage dans diverses organisations. Pour en découvrir davantage sur notre concept, suivez le lien suivant : Notre concept.

Pour en savoir plus, on vous partage le reportage « Comprendre les soft skills », interview de Laure BERTRAND, Directrice des Soft Skills de l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci. Merci à Xerfi Canal pour cette vidéo.

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